Retour sur les missions itinérantes

Pour chaque mission, un flyer expliquant le déroulement de la mission est distribué dans toutes les boites aux lettres du village concerné. Nous en informons le maire et certains acceptent de mettre l'info sur leur application (type Panneau Pocket).
Nous demandons à la paroisse que le ménage de l'église soit fait, c'est plus agréable !
Dès notre arrivée, nous sonnons les cloches.
Chaque paroissien de l'espace missionnaire est invité
à se joindre à l'équipe pour ces missions.

La mission à Fismes (Paroisse de l'Ardre)

 

Du 26 Juin au 3 Juillet 2022

Quel beau et riche programme que cette mission concoctée de main de maître avec l'aide de la Fraternité missionnaire diocésaine, l'équipe pastorale, Léa qui gère la logistique et tous les volontaires de notre espace missionnaire et d'ailleurs !
Dimanche, lundi et mardi, une équipe de Beauvais est venue en renfort avec une missionnaire inattendue : Sr Bernadette, la dernière miraculée de Lourdes reconnue par l'Eglise et qui alterne entre l'église et les visites aux habitants. Lundi matin c'était le temps de la louange et d'une petite formation, puis l'après midi, les binômes partent dans les rues pour sonner aux portes pendant que quelques personnes restent à l'église pour prier devant le Saint Sacrement. Et, une fois que les portes s'ouvrent, les coeurs s'ouvrent aussi et les intentions de prières déferlent sur les portables des priants à l'église. Il y a beaucoup de souffrance et d'attente.
Même si les accueils sont parfois froids et distants beaucoup de personnes sont touchées par la visite des missionnaires. Les visages rébarbatifs du début, s'illuminent à la fin de la visite et certains en ont même les larmes aux yeux.
Jésus est entré chez eux et ils ne pensaient pas que c'était possible !

 

Rosnay (Paroisse Entre Vesle et Ardre)
 

Samedi 11 Juin 2022  9H-17H30

 

Grand beau temps, et bonne chaleur toute la journée.
à 9H nous sommes accueillis par Marie-Françoise qui nous ouvre une église très propre. On voit que nous sommes attendus, ça fait plaisir. Nous commençons par le temps de prière avec quelques personnes de Rosnay puis la bénédiction des missionnaires. Les binômes partent dans les rues pour la visite des habitants pendant que quelques personnes restent à l'église pour prier.
Comme d'habitude les intentions de prières arrivent sur les portables permettant ainsi aux personnes priant à l'église d'être pleinement en communion avec les binômes.
A midi Marie-Françoise nous laisse très gentiment son jardin pour notre repas partagé, pendant qu'elle est invitée chez des amis.
Dès 14h00 les groupes repartent pour la mission dans les rues. Nous avions prévus des contes et un petit jeu d'observation dans l'église pour les enfants, mais ceux-ci ne sont pas venus. Plusieurs personnes restent à l'église pour prier.
Dans l'ensemble, les habitants de Rosnay sont bienveillants.
A 17h00 nous célébrons les vêpres tous ensemble, puis terminons par le verre de l'amitié.
La messe anticipée commence à 18h30 pendant laquelle 2 baptêmes seront célébrés.
Encore une belle mission.

 

Saint Gilles (Paroisse de l'Ardre)

 

Dimanche 13 Mars 2022 - 14H-17H

 

Encore un temps maussade et il fait froid !
L'église est propre. Nous y découvrons de belles fresques qui ne demandent qu'à être restaurées.
Comme à chaque fois, nous sonnons la cloche pour prévenir les habitants que nous sommes arrivés. Cette fois-ci deux soeurs de Chatillon nous accompagnent.
Après la prière d'envoi des missionnaires, les binômes partent dans les rues. Le père Claude et Sr Geneviève, le père Mickaël et Michel, le père Etienne et Sr Marie-Rose. Marie-Line reste à l'église pour l'accueil des habitants et la prière pour la mission (fond musical et table de prières). Les SMS arrivent après 30 mn. Signe que les portes s'ouvrent et que les gens ont envie de parler. Nous prions pour des défunts, des malades, pour une dame qui a peur de la guerre en Ukraine, pour des familles etc ... Une jeune fille entre dans l'église, elle s'arrête à la table des prières et en prend une. Puis deux dames viennent passer un moment en prière devant le St Sacrement.
Dehors, les binômes passent de maisons en maisons. Sr Geneviève nous fait part de son ressenti : "Deux où trois familles nous ont ouvert leurs portes et d'autres non. Les familles qui nous ont ouvert ont juste accueilli notre salutation et ont prit les signets. Par contre il ya une famille qui nous a bien accueilli. Nous avons pris du café, de la tisane et nous avons bien échangé. A la fin nous avons prié ensemble."

Le lien entre la rue et l'église est important. Il permet à ceux qui restent dans l'église de ne pas se sentir seuls mais en communion avec les missionnaires.
à 16H30 nous commençons les vêpres, un couple vient y participer, ainsi qu'un paroissien de Gueux. Nous prions aux intentions des habitants visités. Et chacun peut ajouter une intention particulière. Ce jour là, la guerre en Ukraine occupe tous les esprits.


 

Reuil (Paroisse Urbain II)

 

Samedi 4 Décembre 2021 - 9H-17H

 

Une première : c'est toute la journée. Il fait froid et il pleut ! En amont nous avions décidé de présenter une exposition de crêches. Emile Lorenz de Courmas, qui en possède beaucoup nous en prêtes quelques unes magnifiques, des grandes, des moyennes, de toutes petites. On les installe la veille ainsi que tous les branchements pour une vidéo-projection pendant les temps de prières. Le samedi à 9H : prière pour les missionnaires avec chants et textes en vidéo. Puis les binômes partent pour la mission du matin : Les Pères Mickaël et Etienne (le père Claude est retenu pour une messe de Ste Barbe à Sacy), Valérie, Michel, Patrick.  Marie-Line reste à l'église pour l'adoration et l'accueil des habitants.
A midi, nous mangeons tous ensemble à la salle des fêtes aimablement prêtée par la mairie.
Une bonne soupe chaude réchauffe tout le monde !
L'après midi les binômes repartent avec, en renfort, Paul l'époux de Valérie. Dans l'ensemble l'accueil des habitants est assez bon. Il y a eu de belles rencontres. Dès qu'on demande si les gens ont une intention de prière, leur comportement change. Ils racontent leurs difficultés, leurs soucis. Marie-Line a demandé à ce que les intentions des gens lui soit envoyées par SMS pour qu'on puisse prier pour eux à l'église pendant la journée. Il y a ainsi un véritable lien qui se fait entre les missionnaires dans les rues et ceux qui restent en prière à l'église.
L'après-midi, Natacha, la responsable caté d'Urbain II arrive avec des enfants pour la lecture d'un conte et la réalisation de la crêche de Reuil. Ils s'installent sur le tapis et les coussins prévus pour l'occasion, c'est un moment magique !
Puis à 16H30, c'est le temps des vêpres et nous prions de nouveau pour toutes les intentions demandées par les habitants.
De l'avis général : L'hiver c'est plus difficile !
Cependant, nous repartons avec un carton de 6 bouteilles de champagne offert par une dame visitée par le père Etienne !

 
 

Breuil sur Vesle (Paroisse Rives de Vesle)

 

Dimanche 24 Octobre 2021 - 14H-17H
La mission commence par le nettoyage de l'église !
Puis, le père Etienne installe le Saint Sacrement sur l'autel et prononce la bénédiction des missionnaires.

Le père Mickaël, nouveau dans notre espace arrive très en retard après s'être trompé de Breuil sur son GPS ! Trois binômes tournent dans les rues : Père Etienne et Marie-Françoise, père Claude et Patrick, Michel et son épouse Marianne. Pendant se temps, Marie-Line reste à l'église avec deux autres personnes (de Fismes et de Rosnay) pour prier avec les éventuelles personnes qui viendront. Fond musical, et table avec de nombreuses prières ciblées à disposition.
Mickaël à son arrivée, va rencontrer une famille qu'on nous a signalée.
Dans les rues, l'accueil est mitigé. Soit on n'entre pas, soit on nous offre un café et on peut discuter. Ces rencontres sont positives, les gens parlent de leur vie. Mais souvent ça se limite à quelques bribes de conversation sur le pas de la porte. On distribue des plaquettes de l'Espace missionnaire, et des signets comportant une parole de Dieu.
Deux personnes de la paroisse Rives de Vesle viennent passer un temps de prière à l'église.

 

Vêpres d'une demi-heure à la fin, et verre d'amitié dehors au soleil, pour débriefer. La prochaine fois nous proposerons aux gens de prier pour leurs intentions particulières.

 

 

 

Treslon (Paroisse du Tardenois)

 

Dimanche 18 Octobre 2020 - 14H-17H
- Temps de prière à l'église, puis mission dans le village. Des portes s'ouvrent d'autres se ferment.

- Temps de prière à l'église en fin de mission, et pot d'amitié.
C'est la première, il faut qu'on se rode ! Il y a des choses à améliorer.

 

 

 


 

ESPACE MISSIONNAIRE
TARDENOIS-VESLE

Lieu Eucharistique :
Eglise de Fismes

 

COMMENT NOUS JOINDRE

Maison de l'Espace Missionnaire

32, Rue Saint Laurent

51170 Ville en Tardenois
 

Téléphone : 03 26 61 82 38
Messagerie :

espacemission.tardenoisvesle@
gmail.com

 

CONTACTER MA PAROISSE

Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS