Présentation de l'Association S.A.B.
L'association Solidarité Associative avec le Burkina Faso a été créée le 8 février 2014, suite à l'arrivée sur Châtillon sur Marne d'une communauté religieuse des Sœurs de l'Annonciation de Bobo Dioulasso, puis d'un pèlerinage paroissial au Burkina Faso. Son objectif est de favoriser la scolarisation des jeunes filles défavorisées au Burkina Faso, en s'appuyant localement sur le collège/aspirât de Nasso. Les jeunes filles accueillies viennent de tout le Burkina, et même des pays limitrophes.
Depuis 8 ans, l'Association effectue un certain nombre d'actions en vue de récolter de l'argent pour financer (partiellement) la scolarité. L'établissement soutenu assure les cours d'enseignement général des classes de la sixième à la troisième, tout en offrant une vocation religieuse à celles qui en ressentent l'appel.
A noter que notre Archevêque Eric de Moulins Beaufort, sensibilisé sur la situation très préoccupante au Burkina, avait réuni le 19 décembre 2019 les Associations de la Marne qui œuvrent au profit du Burkina Faso. Notre Association y était représentée.
L'association entretient des rapports très amicaux et constructifs avec la directrice du collège (Sœur Léontine à l'heure actuelle), ce qui nous permet de mieux comprendre les attentes et besoins de son établissement. Cette année, nous nous sommes associés à l'élaboration d'un projet de rénovation des installations vétustes du collège. les actions menées ont permis de financer une partie de ce projet, à hauteur de 12 000€ Nous travaillons ainsi sur le court et le long terme.