Le K T formation de base des enfants Cette page concerne l'ensemble de l'Espace Missionnaire - Merci à l'ensemble des responsables de l'animer.

Les jeunes chrétiens ont réussi leur rentrée de KT : « Fais briller ta vie ! Tu seras un signe pour tes frères. Fais briller ta vie ! Tu seras lumière sur la terre. »
Article rentrée des jeunes chrétiens sit[...]
Document Adobe Acrobat [695.8 KB]

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que chaque  famille a pu profiter du temps de repos des vacances, au moins par le changement de rythme et admirer les belles couleurs de l’automne offertes par la Création.

Le mois d’octobre est considéré comme le mois de la mission : le baptême nous appelle à l’engagement, au partage de la Bonne nouvelle, à la rencontre avec Dieu et les autres.

Le mois de novembre devait être ponctué par plusieurs rencontres qui ne pourront évidemment pas avoir lieu. Cependant même si le confinement sera de rigueur cela ne nous empêche pas de continuer à cheminer en famille en attendant les prochaines retrouvailles. 

Un groupe WhatsApp sera créé à partir des numéros de téléphones portables communiqués lors des inscriptions (sauf si vous manifestez votre désaccord pour l’utilisation de votre numéro) permettant d’échanger et partager au niveau du groupe 1ère-2ème et 3ème année sur les idées, questions, photos des bricolages des enfants pour retrouver un esprit de groupe….

Nous vous proposons quelques pistes pour que chaque enfant puisse approfondir son lien avec Dieu.

Pour préparer les enfants à la Toussaint – ce dimanche 1er novembre ils peuvent lire et faire l’activité  p 46 dans le thème de novembre DIEU NOUS LIBERE.La sainteté nous ouvre un chemin d‘amour et de liberté sur lequel nous marchons à la suite de Jésus-Christ, toute notre vie.

Les parents peuvent lire aux enfants les paroles du Pape François qui nous lance un appel à la sainteté. Il nous invite à être dans « la joie et l’allégresse » pour témoigner à tous de l’amour et de la présence de Dieu dans nos vies. Etre saint ce n’est pas être parfait et sans défaut mais c’est tout simple : c’est faire de la place à Dieu dans sa vie et vivre comme Jésus, c’est un style d e vie. « Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes. Par exemple : une dame va au marché pour faire des achats, elle rencontre une voisine et commence à parler, et les critiques arrivent. Mais cette femme se dit en elle-même : « Non, je ne dirai du mal de personne ». Voilà un pas dans la sainteté ! Ensuite, à la maison, son enfant a besoin de parler de ses rêves, et, bien qu’elle soit fatiguée, elle s’assoit à côté de lui et l’écoute avec patience et affection. Voilà une autre offrande qui sanctifie ! Ensuite, elle connaît un moment d’angoisse, mais elle se souvient de l’amour de la Vierge Marie, prend le chapelet et prie avec foi. Voilà une autre voie de sainteté ! Elle sort après dans la rue, rencontre un pauvre et s’arrête pour échanger avec lui avec affection. Voilà un autre pas ! »

BRICOLAGE autour des Saints  UNE FLEUR DE TOUSSAINT:

Les Saints :ceux des enfants de leurs parents, frère, sœur, parrain, marraine, grands-parents, copains…

                Quelques recherches à faire en famille….

*Dans du canson de couleur, découper un cercle. Au centre, écrire: "Pour vivre à la suite de Jésus et des saints, je peux:" 
*Dans du canson d'une autre couleur, découper la forme des pétales. 
*Coller le premier cercle au centre des pétales.
 
*Sur les pétales écrire des phrases comme: "Etre proche des malades comme St François"... "Prier comme sainte Thérèse."..... "Marcher vers les autres comme St Paul".... 

 

 

 

Nous avions animé notre première rencontre autour de la création (flash-back de ce temps fort en pièce jointe), nous allons continuer avec le thème d’octobre DIEU FAIT ALLIANCE AVEC NOUS : 

ou comment accueillir l’Alliance offerte par Dieu et la vivre au quotidien

 

αQu’est ce que l’Alliance ?

  • La parole de Dieu – l’Alliance dans la Bible : le texte du livre de la Genèse p 28 découverte du texte en famille 

Parents :Faites s’exprimer les enfants sur les gestes, mimes qui permettent de symboliser l’Alliance , n’hésitez pas à nous faire une retour des symboles trouvés !!!

 

  • Les grandes étapes bibliques de l’Alliance p 29 à 31  arbre à compléter 

 

αNous nous engageons dans l’Alliance avec Dieu.

  • témoignage de Pierre-Louis p 32: comment une jeune d’aujourd’hui peut vivre l’Alliance avec Dieu et p 33 à faire 
  •   interrogez les enfants sur une  « Action simple pour prendre soin des autres » en cette période pas ordinaire : nous attendons vos idées !!!

 

 

αDécouvrons l’Alliance que Dieu propose à chacun de vivre avec Lui

  • p 34 : zoom sur la parole de l’évangile du 25 octobre à méditer en famille 
  • p 35 La BD L’Alliance se vit au quotidien mais ce n’est pas toujours facile, découvrons l’expérience de Louis

Parents   demandez aux enfants d’imaginer la suite de la BD en 3 vignettes 

 

  • Chant « Mon Dieu et Notre Dieu » p 37 à découvrir en famille en lisant bien les paroles 

Prochain thème le 14 novembre

Bonne fête de la Toussaint et bon courage à toutes et à tous en ces temps compliqués.

Union de Prière

La première Communion : Automne 2020 Châtillon sur Marne
Article communions site.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
Profession de Foi : Automne 2020 - Ville en Tardenois
article Professions de foi 2020 site par[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Catéchistes au service de nos paroisses pour l'année 2020/2021

 

COORDINATION DU CATECHISME : Natacha LEGENDRE

06.26.92.24.72 /natacha.legendre@orange.fr

 

 

1ère année 

Tardenois et Urbain II :

Aurore Delbart : 06.74.06.98.15 / delbart.nicolas@wanadoo.fr

 et Soeur Edwige SANOU : 03.26.52.69.17 / edwigesanou81@yahoo.fr

 

2ème année 

Tardenois : Elisabeth ROBION : 03.26.83.11.03 : luc.robion.heliot@orange.fr

Urbain II : Natacha LEGENDRE : 06.26.92.24.72 /natacha.legendre@orange.fr

 

3ème année : 

Tardenois et Urbain II :

Soeur Geneviève PORGO : 03.26.52.69.17 / porgogenevieve@yahoo.com

 

4ème année : 

Tardenois : parents et Soeur Edwige SANOU : 03.26.52.69.17 /  edwigesanou81@yahoo.fr

Urbain II : Soeur Edwige SANOU : 03.26.52.69.17 / edwigesanou81@yahoo.fr

 

23 NOVEMBRE 2019 : À QUELQUES JOURS DU TEMPS DE L'AVENT

 

Au cours de ce samedi KT nous avons rappelé aux enfants que cette période de l’Avent désigne les semaines qui précèdent Noël et permet à chacun de se préparer, le mot "Avent" signifiant la "venue", l'avènement.

Les évangiles des quatre dimanches nous rappellent que le temps de l'Avent est un temps d'attente, de prière, d'espérance et d'accueil. 

Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir? 

Temps de conversion et de prière qui nous fait comprendre qu'il nous faut changer de vie.

Temps d'espérance: espérer, aller vers ce que nous n’avons pas encore ! Un certain bonheur.

Temps d'accueil: Accueillir Dieu, c'est accueillir l'Amour, c'est LUI ouvrir notre cœur, notre esprit pour devenir, dans nos relations avec les autres, un peu plus amour chaque jour...

Durant le temps de l'Avent, les lectures des dimanches nous aident à préparer nos cœurs, à faire de la place en nous pour accueillir le Seigneur.

Pour matérialiser les 4 dimanches de l’Avent les enfants ont construit, avec les catéchistes, les sœurs et les mamans volontaires un calendrier composé de 4 maisonnettes avec des portes et des fenêtres derrière lesquelles la Lumière est là ! Chaque dimanche à la fin de la messe les enfants ouvriront les portes d’une maisonnette correspondant au message de l’évangile pour y trouver une friandise accompagnée d’un message pour vivre la semaine dans l’esprit de l’Avent et faire une action concrète pour veiller, prier, espérer et accueillir !

Les enfants ont également confectionné des boules de Noël, décorées avec des dessins et des mots qui leur évoquaient cette belle période, pour les emmener chez eux ou bien les offrir.

Les enfants ont ensuite installé le calendrier de l’Avent dans l’église de Ville-en- Tardenois. L’installation de la crèche leur a été expliquée puis nous avons prié tous ensemble avant de retourner à la maison paroissiale pour apprendre avec Sœur Edwige le chant « Terre d’espérance » qui nous accompagnera toute la période de l’Avent.

 

Cette belle matinée s’est terminée dans la bonne humeur autour des jus de fruit et gâteaux pour un apéro convivial !

L'Appel des jeunes du catéchisme lors de la messe de rentrée

 

En cette messe de début d’année pastorale nous souhaitons présenter les enfants de nos paroisses engagés dans le kt.

Nous allons leur remettre un foulard de couleur afin qu’ils prennent conscience qu’ils appartiennent à une équipe et l’importance de chaque année qui est un nouveau pas sur le chemin avec Jésus.

Ainsi j’appelle les enfants de 4ème année nés en 2008 et 2007, nous allons leur remettre un foulard rouge. Ils sont 10 enfants : 4 pour la paroisse du Tardenois et 6 pour Urbain II, ils sont accompagnés par Sœur Edwige et feront leur profession de foi en juin. On peut les applaudir pour les féliciter et les encourager pour leur engagement.

J’appelle maintenant les enfants de 3ème année, nés en 2009, nous allons leur remettre un foulard vert. Ils sont 11 enfants : 8 pour la paroisse du Tardenois et 3 pour Urbain II, ils sont accompagnés par Sœur Geneviève. Ces garçons et filles demanderont la communion à la fin de l’année pastorale. On peut les applaudir pour les féliciter et les encourager pour leur engagement.

J’appelle les enfants de 2ème année, nés en 2010, nous allons leur remettre un foulard bleu. Ils sont 12 enfants : 4 pour la paroisse du Tardenois accompagnés par Elisabeth Robion et 8 que j’accompagne sur Urbain II. Ces enfants continuent le chemin pour être amis de Dieu. On peut les applaudir pour les féliciter et les encourager pour leur engagement.

J’appelle les enfants de 1ère année, nous allons leur remettre un foulard blanc. Ils sont 6 enfants nés en 2011: 3 pour la paroisse du Tardenois 3 sur Urbain II. Ces enfants vont apprendre à connaître Jésus au sein de leur équipe accompagnée par Aurore Delbart et Sœur Edwige. On peut les applaudir pour les féliciter et les encourager pour leur engagement.

Après une année de catéchèse, un temps fort pour nos enfants
Fête du KT 22 juin 2019 AOUGNY.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

 

Inscriptions en 1ère année de catéchisme

Pour les enfants qui entrent en CE2 à la rentrée 2018/2019 ou qui sont nés en 2010 il y a possibilité de s'inscrire au catéchisme en première année. Rendez-vous dans les deux maisons paroissiales de Ville en Tardenois et d'Urbain II le :

  • mercredi 5 septembre de 17h à 18h30

ou le                                                                               

  • mercredi 12 septembre de 17h à 18h30 

 

Veuillez pour cela vous munir de votre livret de famille catholique ou bien, être en possession pour l’inscription, de la date et du lieu de baptême de votre enfant.

 

Si votre enfant n'est pas baptisé, il est aussi le bienvenu, et peut, s'il le souhaite, s'inscrire au catéchisme avec ses amis. Dans ce cas, il suivra aussi en parallèle dans nos paroisses, un cheminement qui le conduira jusqu'au sacrement du baptême.

 

 

Réunions de Reprise de la Catéchèse

 

Eh oui, les rencontres de caté vont bientôt recommencer et pour ce faire nous vous proposons quelques réunions entre parents et catéchistes :

 

Réunion des parents 6ème

Mardi 11 septembre – 20h00

Maison paroissiale Ville-en-Tardenois

Réunion des parents CM1

Mardi 18 septembre – 20h30

Maison paroissiale Ville-en-Tardenois

Réunion des parents 6ème

Jeudi 20 septembre – 20h00

Maison paroissiale Châtillon-sur-Marne

Réunion des parents CM2

Vendredi 21 septembre – 20h00

Maison paroissiale Ville-en-Tardenois

Réunion des parents CE2

         1ère année

Mardi 25 septembre – 20h30

Maison paroissiale Ville-en-Tardenois

 

Ces réunions sont d'une extrême importance pour faire connaissance, s'écouter, organiser cette année dans les meilleures conditions. Nous comptons sur votre présence, elle nous est indispensable !

 

Père Etienne Ruhatijuli                                               Martine Cochemé

Curé des paroisses                                                     Coordinatrice catéchèse

           Tél : 03 26 61 82 38                                                             Tél : 06 30 08 24 47

Samedi 17 juin 2017 :

La Fête du Caté et « Les Pirates des Caraïbes »

 

A l'occasion de la fête de clôture de l'année de catéchisme, le Prieuré s'est transformé en île mystérieuse où le célèbre pirate Jack Sparrow (P. Piotr) et son fidèle ami Gibbs (Père Vincent), nous ont entraîné à la recherche d'une fontaine d'où jaillit l'eau qui donne la vie éternelle !

Et voici une trentaine de pirates, sabre en main et bandeau sur la tête (les enfants) partis à la recherche de Jack retenu prisonnier par les espagnols (les animateurs).

Le parcours est balisé d'épreuves alliant adresse, courage et imagination afin de trouver la carte qui permettra de délivrer Jack de la main des espagnols. Gibbs est là pour nous y aider.

Après avoir vécu des moments très animés en équipe et atteint le but, tous se rendent compte que, hélas... l'eau de la fontaine ne donne pas la vie éternelle ! Néanmoins l'amitié entre les équipes s'est développée grâce à l'aventure qu'ils ont vécue ensemble. Quant à la question sur la vie éternelle Nous trouverons la réponse dans la parabole du jeune homme riche (Marc 10,17-30).

En conclusion, tâchons de construire l'amitié et la fraternité autour de nous, comme nous l'avons fait aujourd'hui. C'est le chemin le plus sûr pour accéder au bonheur sur cette terre et dans la vie éternelle !

Une célébration avec les parents a clôturé la matinée ainsi que notre année de caté. Nous y avons partagé tout le vécu de chaque groupe en soulignant des moments importants pour les enfants et remercié le Seigneur pour tous ces petits et grands bonheurs partagés grâce à lui !

A bientôt, courageux pirates et bonnes vacances ! Nous nous retrouverons pour de nouvelles aventures des « Samedis du Prieuré » à la rentrée prochaine !

Martine COCHEME

Comment nous joindre

 

ESPACE MISSIONNAIRE TARDENOIS VESLE

 

Maison de l'Espace Missionnaire

32, Rue Saint Laurent

51170 Ville en Tardenois

 

Téléphone : 03 26 61 82 38
Permanences :
Le lundi de 17 h 30  à 19h

Le mercredi de 17 h à 18 h 30 La permanence du mercredi est suspendue temporairement

Messagerie :
paroisses.tardenois.urbain2@gmail.com

Actualités

 

Dernière mise à jour

le dimanche 17 janvier 2021

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS