L'Eveil à la Foi

 

Le baptême ouvre une nouvelle dimension, celle de la vie chrétienne vécue à la lumière de l’Evangile.

En demandant le baptême de nos enfants, nous nous engageons en tant que parents à les élever en Chrétien, à leur apprendre à vivre dans l’amour de Dieu et des autres.

En réponse à notre demande de baptême, l’Eglise accueille nos enfants.

 

Nous souhaitons développer davantage encore l’Eveil à la Foi sur l'ensemble de l'Espace Missionnaire.

Vous trouverez ci dessous des exemples de ce qui se vit lors des rencontres.

 

Mais c’est quoi exactement l’Eveil à la Foi ?

 

Il concerne les enfants de 3 à 8 ans.

Les rencontres ont lieu 3 à 4 fois par an autour des grandes fêtes liturgiques.

Chaque rencontre s’articule en plusieurs temps : l’accueil (par un chant ou un petit jeu pour découvrir le thème de la rencontre),

un texte d’Evangile que nous lisons et que nous mimons pour le rendre accessible,

un bricolage pour garder une trace de ce que nous vivons ensemble et prolonger la rencontre à la maison, en famille,

une prière chantée, gestuée ou simplement le « Notre Père »,

un temps de partage (gâteau, friandise).

Notre action s’inscrit dans la vie de la Paroisse, elle est un tremplin entre le Baptême et l’entrée au Catéchisme. Nous nous appuyons sur ce que les enfants vivent à la maison, à l’école. Si vous souhaitez nous contacter, voici les adresses connues :

 

Paroisse de l'Ardre :

Paroisse Entre Ardre et Vesle : 

Paroisse Mont Saint Lié : 

Paroisse des Rives de Vesle :

Paroisse du Tardenois : Julie Baudesson : piot_julie@yahoo.fr

Paroisse Urbain II : Soeur Edwige : edwigesanou81@yahoo.fr

 

 

Samedi 7 Mars, c'était avant le confinement, un temps de découverte et de partage pour les enfants de l'Éveil à la Foi et les jeunes du KT, réunis à la Maison Paroissiale de Châtillon sur Marne.

La journée s'est achevée par la messe célébrée dans le froid de l'Église de Châtillon dans une atmosphère déjà alourdie par les premières mesures de précaution.

SORTIE/DECOUVERTE DE LA CATHEDRALE DE REIMS

 

L'équipe de l'éveil à la foi vous invite le samedi 27 avril 2019 sur le parvis de la cathédrale de Reims à 14h30 pour découvrir (ou re-découvrir), à travers les statues, vitraux, ce que vous avez appris en catéchisme ou partagé avec la Parole.

Enfants accompagnés d'un adulte au moins, et cette activité est ouverte à toute la paroisse du moment que les personnes se présentent à l'heure indiquée.

 

Françoise HERBE pour l'ensemble de l'équipe.

EVEIL A LA FOI 

 

Le 15 décembre, dans chaque maison paroissiale, les enfants de l’éveil à la foi sont venus plus nombreux qu’à la première séance, et le thème était JESUS, LE SAUVEUR  EST NE !

Nous avons découvert à travers une bande dessinée (Luc2,1-14) que les enfants ont remis dans l’ordre sur leur petit cahier, et la colorier en attendant Noël. Une prière et un coloriage vitrail représentant Joseph, Marie et Jésus a enrichi ce nouveau support.

Mais il ne fallait pas oublier le bricolage et cette année les enfants ont confectionné une petite crèche avec des bouchons, feutres et autocollants. Chacun et chacune était heureux de leur très belle création et a participé avec enthousiasme au chant.

La séance s’est terminée par un goûter partagé.

Samedi 13 octobre, nous avons effectué notre première rencontre d'éveil à la foi, en l'absence de Sœur Edwige, Catherine Devigne m'a accompagnée sur le thème
"S'émerveiller...devant la création"
 
Dans un premier temps nous nous sommes promenés sous un beau soleil dans le jardin où nous avons demandé ce que les enfants Louis et Victoire et nous, voyons, entendons, touchons et remarquons.
Des vols d'oiseaux, le chant de certains, le soleil, le vent dans les feuilles des arbres prenant de jolies couleurs automnales, des cailloux, des feuilles, des fleurs, la Marne, les vignes, le bruit de voitures .....
De retour dans la salle les enfants et adultes ont choisi des photos pour les mettre sur le panneau final, des décorations à coller et leur petit hérisson arborant une jolie robe de végétation brune pour ses aiguilles et Victoire nous a gentiment laissé son dessin sur la création.
Le chant nous a accompagné lors du bricolage et nous avons terminé la séance par le signe de la croix. Chaque enfant est reparti dans sa maison avec un petit cahier qui se remplira au fur et à mesure de nos séances.
Françoise Herbé

Le Samedi 25 novembre 2017,  notre rencontre d’éveil à la foi sur le thème «  L’espérance de la naissance » a eu lieu à la salle paroissiale de Châtillon sur Marne, en entonnant le chant «  Noël aux mille couleurs ».

 

Nous avons commencé par présenter un tableau représentant l’Annonciation, et nous avons laissé libres les enfants de dire ce qu’ils voyaient sur cette œuvre de Fra Angelico : un ange nommé Gabriel, Marie, la maman de Jésus, un jardin (pour la création), une petite pièce avec un banc (la maison), un rayon de soleil où une colombe (Saint Esprit), et le visage de Dieu (le Père), la voûte avec le ciel et les étoiles, une hirondelle ….

Beaucoup d’entrain face à cette peinture, et même les parents et grands-parents ont participé pour répondre aux différentes interrogations de Léa, Laurent, Clément, Joshua, Gaël, Charlotte, Martin et Clarisse.

A deux voix, nous avons lu l’évangile de St Luc 1, 28-36, et chaque enfant a participé à la lecture de la Bande Dessinée qui a fini d’illustrer notre thème.

Est venu le temps du bricolage, où chacun a pu personnaliser un ange qui prie, pour l’accrocher dans le futur sapin.

Nous nous sommes rendus à la chapelle où nous avons remercié le Seigneur pour cette belle rencontre, riche en échanges.

Chaque famille a reçu la pochette « Le chemin vers Noël » des histoires pour grandir et lire ensemble, fournie par le Diocèse en leur expliquant la conduite à suivre pour que la crèche se remplisse.

Puis le partage d’un goûter bien garni par les petits cuisiniers aux cookies (Laurent, Clément et Clarisse) et la maman de Joshua et Gaël (un gâteau à la poudre d’amandes).

Eveil à la foi

La deuxième rencontre d’Eveil à la Foi pour les enfants de 3 à 7 ans a eu lieu Samedi 25 novembre après-midi à Ville-en-Tardenois et Châtillon-sur-Marne.

A quelques semaines de Noël, les enfants ont découvert l’espérance de la naissance avec une lecture, une peinture, un chant et un bricolage.

Ainsi 13 enfants à Ville-en- Tardenois et 8 à Châtillon-sur-Marne ont réalisé un bricolage autour d’un ange et l’apporteront en procession à la messe des familles du dimanche 3 décembre.

Les deux prochaines rencontres d’Eveil à la foi auront lieu les Samedi 3 Février et 14 Avril.

Julie Piot

EVEIL A LA FOI

 

Notre première rencontre d'éveil à la Foi de cette rentrée 2017/2018 a eu lieu le Samedi 14 Octobre simultanément à Ville en Tardenois et à Chatillon sur Marne.

À une semaine des vacances de la Toussaint nous avons fait découvrir aux enfants la vie d'un Saint : Saint François d'Assise.

 Convivialité, bricolage, chants, prière et gouter sont cette année encore au rendez-vous. Notre prochaine rencontre aura lieu le Samedi 25 Novembre et aura pour thème : NOËL.

Julie PIOT

Comment nous joindre

 

ESPACE MISSIONNAIRE TARDENOIS VESLE

 

Maison de l'Espace Missionnaire

32, Rue Saint Laurent

51170 Ville en Tardenois

 

Téléphone : 03 26 61 82 38
Permanences :
Le lundi de 17 h 30  à 19h

Le mercredi de 17 h à 18 h 30 La permanence du mercredi est suspendue temporairement

Messagerie :
paroisses.tardenois.urbain2@gmail.com

Actualités

 

Dernière mise à jour

le lundi 25 janvier 2021

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS