Les News de l'Espace Missionnaire

LE PROJET MISSIONNAIRE ESTIVAL

 

Claude chemine de clocher en clocher. Les étapes se suivent, sous le soleil ou sous la pluie, à pied ou ... en voiture

Vous êtes désormais nombreux à lire le périple missionnaire de nos amis Claude et Ictus. Voici le récit du samedi 8 Août rédigé par Claude et approuvé par Ictus., et les photos de la journée. Merci Claude pour l'ensemble de tes envois.

Lundi 10 a été une journée chaude et fructueuse. Faire le tour des éflises, c'est également se donner des temps de fraîcheur à l'intérieur des épaix murs de nos églises romanes. L'Etat y dépense quelque argent au titre des monuments historiques classés. Cette année, c'est Lagery qui en profite.

Quel rtyhme pour mardi 11 ?

LAGERY - LHERY (qui a bénéficié de travaux l'an passé)- TRAMERY - POILLY - SARCY (dommages de guerre 14-18) - BLIGNY (dommages de guerre 14-18) - nos villages ont beaucoup souffert - CHAUMUZY

Lundi 10 août.
J9PDF - copie.pdf
Document Adobe Acrobat [875.6 KB]

Le lundi 10 s'achève, le soleil est déjà un peu moins ardent. Avez vous rencontré notre ami Claude sur les chemins des paroisses du Tardenois et de l'Ardre ? Nous attendons son commentaire illustré et ses photos quand il aura moins chaud, au coeur de la soirée ou de la nuit prochaine. Merci Claude pour l'élan que tu suscites.

lLES PHOTOS DU 10 AOÛT

La journée du dimanche 9 Août
J8PDF2 - copie.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]

Après le texte, voici les images du 9 août

La journée du samedi 8 Août
J7PDF - copie.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

Après le texte, voici les images du 8 août

Dimanche 9 Août : Claude traversera trois paroisses

Vendredi 7 Août : Le compte rendu de la journée de Claude est joint ci dessous. Comme il l'indique, originaire de Gueux, c'était pour lui une journée à domicile.

Riche également en contacts.

Le journal de bord de notre ami Claude et de son fidèle Ictus.
J6PDF - copie.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Après le 7, Claude va vivre le 8 avec la Paroisse Mont Saint Lié, et arrivée dans la Paroisse du Tardenois en plein soleil déclinant, en fin de journée. Mais quelle chaleur en perspective !!! En fin d'après midi, il passera à Courtagnon, là où les chemins sont moins durs qu'à Courlandon.Bon rétablissement, ami Claude.

 

 

Samedi 8 Août : retrouvez le près de chez vous.

Jeudi 6 août : Claude nous propose un compte rendu détaillé, illustré et enthousiaste du fait des messages, des rencontres, des instants spirituels partagés. Je n'en dis pas davantage. Lisez le fichier ci joint 

Le compte rendu de Claude : jeudi 6 août
J5PDF - copie.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Place au vendredi 7 août : 

MERCREDI 5 AOÛT

SOS MEDECINS

 

Le mercredi 5 août a été marqué par une épreuve relatée ci dessous. Claude a souffert sur le chemin, a réagi et vous explique en fin de ce billet du jour comment son pélerinage se poursuit.

 

Bonjour Christian
Je me suis blessé  ce matin sur un chemin que je ne connaissais pas, perdu dans la nature avant Courtagnon.
Mollet écrasé et donc forte remise en question du projet. A défaut de partir à pied ou à cheval je continue en voiture....? toujours avec Ichtus* à mon côté. 
Au fond il prendre cela comme une grâce. Que serai je devenu sous 30 degrés? Et puis je vais avoir plus de temps à passer avec nos paroissiens.
Pas de plaie, pas de fracture... alleluia... merci Seigneur !
Amitiés
Claude

 

* Ictus, c'est le bâton de notre ami Claude

PJ  : dernier kilomètre avant Courtagnon.  Les boiteux se mettent à marcher... n est ce pas Arnaud !

 

Après un échange SMS avec Claude dans lequel je lui ai dit qu'il aurait dû être proche de Courlandon, où les chemins sont probablement plus durs.

 

Oups... mille excuses, tu as raison, c était à Courlandon...?
C'est assez douloureux d'autant plus que je n'ai pas pu trouver d'assistance avant 2 heures très pénibles. La prière et le regard vers les plus malheureux que moi m'ont bien soutenu.
Mon épouse m'a récupéré sur une jambe au passage à niveau. Et nous sommes allés faire la photo de l église... fermée.
Je repartirai en voiture depuis Magneux et la merveilleuse aventure continue.
Amitiés

Claude le boiteux...?

 

Claude, nous te souhaitons bon rétablissement et un réveil pas trop pénible demain matin quand tes muscles se seront refroidis.

Tu ne faisais pas de la rando, ... mais tu restes un pèlerin, que rien n'arrête. Merci Claude pour la mission que tu décides d'accomplir. L'Espace Missionnaire se construit, à Courlandon comme à Courtagnon.

Deux photos souvenir :

la voie ferrée au passage à niveau de Courlandon

l'hymne de louange qui indique que les boiteux marchent, les aveugles voient, les sourds entendent : ces symboles nous concernent également. Claude boite : Voyons nous bien ? Entendons nous bien le Seigneur qui nous appelle ?

 

Un fichier dans lequel Claude nous résume sa journée. Il donne des Rendez Vous aux habitants de l'Espace Missionnaire puisque le Projet continue, bien entendu.

 

Le mercredi 5 août - le départ - la chute - la réflexion - le NOUVEAU DEPART
Avancer sur le Chemin du Seigneur : AUTREMENT
C'est bien ce que proposent les Espaces Missionnaires
J4.pdf
Document Adobe Acrobat [6.4 MB]

JEUDI 6 AOÛT : VANDEUIL - JONCHERY SUR VESLE - BRANSCOURT - COURCELLES SAPICOURT - ROSNAY - GERMIGNY - JANVRY - MUIZON  

Mardi 4 Août : les premières impressions,

les photos sélectionnées

 

Virginia, de Bouvancourt, première rencontre

de la journée semble-t-il

 

 

Les traits d'humour de notre ami Claude

 

La légende qu'il a donné à la photo :

 

Ils m'ont reconnu

Les paroissiens de Pévy ne manquent pas d'humour non plus. Claude a croqué cette affichette qu'il accompagne de cette remarque

 

De l'humour à Pévy

Fin de journée spirituelle : Sortie des Vêpres à Montigny sur Vesle

La journée du mardi 4 août : le récit de Claude

 

J+3 : départ de Ventelay pour arriver à Bouvancourt et trouver la porte de l église fermée... mais Virginia veille et du haut de ses 1m60 de ses  nonante printemps me fait découvrir une belle église avec ...grotte de Lourdes... ben voyons !
Encourageant début de matinée avant de rejoindre Pévy et son église ouverte (super) Bon repos et copieuse rehydratation. Puis en route vers Prouilly, arrêt buffet (avec modération...) au pied d un mirabellier généreux et selfie avec deux collègues très intimidés.
Visite trés complète de l'église de Prouily ( Merci Maurice) et en route pour Montigny avec Geneviève. Nous y sommes attendus, le Père Claude Soudant anime les Vêpres et Jean Pierre, mon hôte du soir, nous invite à partager un repas convivial. Merci Seigneur pour cette très belle journée....

Mercredi 5 Août : Programme de la journée : 17 km pour les semelles

Montigny - Breuil - Courlandon - Magneux - Inchair - Hourges - Vandeuil

Lundi 3 Août

 

Aujourd’hui petite promenade de santé sous un soleil parfois voilé, parfois vif. Comme d’habitude le Seigneur m’a dédicacé sa blague du jour en me faisant déballer et enfiler en toute hâte ma lourde cape de pluie à l’entrée de Baslieux juste avant de fermer les robinets du ciel et de m’illuminer sous un ardent soleil … j’ai évidemment éclaté de rire … et la postière me regarde encore !
 
 

Sympathique surprise à l’arrivée à Ventelay avec la présence du Père Claude, et de jolis échanges avec… une paroissienne !

Je reviendrai plus tard en détail sur cette merveilleuse aventure spirituelle et humaine que j’ai le plaisir de vivre grâce à toutes celles et ceux qui m’encouragent par leurs messages de sympathie, leurs invitations à partager un repas, un abri, voire faire quelques kilomètres ensemble. Merci, encore et toujours merci à vous. C’est aussi dans de telles circonstances que l’on mesure le sens de l’union et du partage. La barre est haute pour réussir la Mission du Diocèse, mais si chacun apporte son petit quelque chose, cela n’en sera que plus facile.
 
Quelques portes de nos églises restent-elles fermées lors de mon passage ? Ce n’est pas très grave, ce n’est pas pour moi qu’elles doivent s’ouvrir, mais prioritairement pour vous, amis villageois avec qui j’aurais tant de joie à partager un moment de lecture, un psaume, un chant, une prière … et si je ne suis pas là, faites le pour vous. Vous verrez comme c’est chouette !
Je vous embrasse, à demain chers amis !
Claude

La logistique d'accompagnement

 

A défaut d’abri pour ce lundi  soir, et compte tenu de quelques petits soucis de messagerie, j’ai trouvé judicieux de me faire accompagner à la maison. Je repartirai cependant demain mardi matin de Ventelay vers 9h00. Une personne s’était proposée pour faire un bout de chemin vers Pevy/Prouilly, mais ne m’a pas rappelé et je n’ai pas de contact.

 

MARDI 4 AOÛT : VENTELAY - BOUVANCOURT 

PEVY - PROUILLY - MONTIGNY


Hypothèse : départ de Bouvancourt 9h30,  ensuite tout dépend des rencontres…. 

Mardi 4 août :  Fin d’étape à Montigny,  gite et couvert assuré, merci Jean Pierre (je pense arriver à l’église vers 18h00)
Mercredi 5 août : Fin d’étape à Vandeuil, petit rassemblement de paroissiens vers 18h00, gite et couvert assuré, merci Muriel et Eloy
Jeudi 6 août : Fin d’étape à Muizon, messe à 18h00, gite et couvert assuré, merci Monique et Marie

 

Les phrases du jour relevées par le responsable du site internet

 

"ensuite tout dépend des rencontres…. " Merci Claude pour cette belle phrase. Noun sommes persuadés que tu n'auras pas à quitter un village en secouant la poussière de tes sandales. Les rencontres sur les chemins de Tardenois Vesle sont une succession de surprises que nous t'espèrons bonnes.

 

"La barre est haute pour réussir la Mission du Diocèse" :  Merci Claude d'attirer notre attention sur la construction de l'Espace Missionnaire. C'est à nous de lui donner vie.

 

 

Dimanche 2 Août :

Son bâton de pèlerin en avant, Claude marche depuis Igny jusque Courville.

Vers 22 h 30, il me transmet ses impressions et comme convenu, je vous invite à les lire.

Il chemine avec une connexion internet vacillante et de mon coté, je les reçois depuis une vieille ferme située dans les Vosges, au bord de la Saône, munie d'une connexion internet à peine meilleure. 

Bonsoir Christian. 
Désolé mais mes mails ne passent pas. Je suis à Saint Gilles.
Excellente première journée avec un repas partagé sorti du sac devant l'abbaye d'Igny après l'Office de 11hoo.
Puis Arcis le Ponsart avec visite guidée de l'église avec Paul Ernewein, "docteur ès histoire locale". Le Seigneur m'a permis de trouver la clé de l'église de Mont sur Courville. J'y ai "entendu" les cris de joie des âmes d'hier... Malheureusement Courville est restée close et enfin nous avons terminé la journée en prières avec notre cher Père Arnaud à Saint Gilles où le gîte et le couvert ont été offerts au pèlerin. Merci Laure et Christian.
N'hésitez pas à ouvrir vos églises et écoutez alors les cris de joie. 
Que le Seigneur soit avec vous.
Claude

Au dessus d'Arcy le Ponsart, avant de rencontrer Paul pour la visite de l'Eglise

Le miracle à Mont sur Courville : la clé de l'Eglise trouvée

Eglise de Courville, porte close

Voilà Christian. Fais ce que tu peux. Ce sera de toute façon très bien. J ai hâte d être â demain. C est fou ce que je me sens accompagné par le Seigneur mais aussi par beaucoup de messages de sympathie.
Amitiés
Claude

Le programme de Claude pour ce lundi 3 août est le suivant : SAINT GILLES - FISMES - BASLIEUX LES FISMES - ROMAIN - VENTELAY

Arrivée prévue à Ventelay aux environs de 18 h. Le Père Claude sera au Rendez Vous. Soyez nombreux pour les rejoindre. L'Eglise est grande à Ventelay.

Bonne journée Claude.

 

Comment nous joindre

 

ESPACE MISSIONNAIRE TARDENOIS VESLE

 

Maison Paroissiale du Tardenois

32, Rue Saint Laurent

51170 Ville en Tardenois

 

Téléphone : 03 26 61 82 38
Permanences :
Le lundi de 17 h 30  à 19h

Le mercredi de 17 h à 18 h 30 La permanence du mercredi est suspendue temporairement

Messagerie :
paroisses.tardenois.urbain2@gmail.com

Actualités

 

Dernière mise à jour

le Mardi 11 août 2020

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS