Solidarité Associative avec le Burkina-Faso

Présentation de l'Association S.A.B.

 

L'association Solidarité Associative avec le Burkina Faso a été créée le 8 février 2014, suite à l'arrivée sur Châtillon sur Marne d'une communauté religieuse des Sœurs de l'Annonciation de Bobo Dioulasso, puis d'un pèlerinage paroissial au Burkina Faso. Son objectif est de favoriser la scolarisation des jeunes filles défavorisées au Burkina Faso, en s'appuyant localement sur le collège/aspirât de Nasso. Les jeunes filles accueillies viennent de tout le Burkina, et même des pays limitrophes.

 

Depuis 7 ans, l'Association effectue un certain nombre d'actions en vue de récolter de l'argent pour financer (partiellement) la scolarité. L'établissement soutenu assure les cours d'enseignement général des classes de la sixième à la troisième, tout en offrant une vocation religieuse à celles qui en ressentent l'appel.

 

A noter que notre Archevêque Eric de  Moulins Beaufort, sensibilisé sur la situation très préoccupante au Burkina, avait réuni le 19 décembre 2019 les Associations de la Marne qui œuvrent au profit du Burkina Faso. Notre Association y était représentée.

 

L'association entretient des rapports très amicaux et constructifs avec la directrice du collège (Sœur Léontine à l'heure actuelle), ce qui nous permet de mieux comprendre les attentes et besoins de son établissement. C'est ainsi que cette année, nous nous sommes associés à l'élaboration d'un projet de rénovation des installations de l'internat du collège, qui a débouché sur une proposition envoyée à Aide à l’Église en Détresse (AED). Nous travaillons ainsi sur le court et le long terme.


 

Bulletin de participation
Pour faire un don à l'association
Flyer-SAB-v3-2019-04-05.pdf
Document Adobe Acrobat [500.4 KB]
Dernière lettre d'info - Décembre 2020
SAB-Info-2020-12-1.pdf
Document Adobe Acrobat [266.8 KB]

Retour sur la randonnée familiale à l’Abbaye d’Igny le samedi 3 juillet 2021

au profit de l’association SAB Solidarité associative avec le Burkina Faso

 

En ces jours d’été chahuté par la météo nous avons pu bénéficier d’une accalmie et avons eu le grand plaisir de nous retrouver lors de la 3ème édition de la randonnée organisée par l’association SAB, au profit des jeunes filles du Burkina Faso afin de faciliter leur éducation.

Ce sont 83 participants, adultes et enfants qui ont parcouru les sentiers balisés autour de l’Abbaye d’Igny, 7 ou 11 km selon leur choix : de belles rencontres entre des marcheurs aguerris, amateurs ou occasionnels. En  familles ou en solo, de tous les âges de 7 à 77 ans et plus !

Cette randonnée, au-delà du financement des projets pédagogiques du collège de Nasso qui forme 120  élèves (formation humaine, intellectuelle et spirituelle),  a permis de réunir plusieurs générations pour un beau moment de solidarité et de partage tous ensemble.

Les enfants de la catéchèse et de l’aumônerie s’étaient également associés à cette rencontre pour fêter la fin de l’année pastorale avec un jeu pour chercher  l’évocation de Dieu le Père, Jésus le fils et le Saint Esprit au cours de leur balade, retrouver dans la nature qui les entoure Dieu le Père sous la forme d’une chêne majestueux,   la Sainte Trinité matérialisée par une arbre avec 3 troncs, le Peuple de Dieu par des jeunes pousses de chêne…

Chacun a pu observer des arbres remarquables et notamment  le gros chêne qui fut encerclé par les randonneurs.

Ce cheminement s’est achevé autour d’un verre avec  quelques gâteaux et bonbons pour redonner de l’énergie aux  randonneurs, qui ont pu gouter au bissap, cette délicieuse boisson préparée par les Sœurs de l’Annonciation, à base  de fleurs d’hibiscus et de menthe.

Les enfants ont également pu tester leur adresse au cours d’un jeu de ballon en équipe.

Les marcheurs qui le souhaitaient ont pu se restaurer avec un pique-nique sorti du sac et partager un beau moment d’échange  de paroles, d’expériences et de recettes gastronomiques qui a permis de tissu du lien social, tellement précieux en ces temps compliqués.

Un grand merci à l’équipe organisatrice : Marianne, Michel, Victorien, Jean-Jacques, Annick, Sœur Marie-Rose et  Sœur Geneviève ….. pour cette belle randonnée.

Procés verbal de la dernière Assemblée générale
SAB-AG-2020-12-22-PV.pdf
Document Adobe Acrobat [132.0 KB]
Rapport moral et financier de la dernière AG
SAB-AG-2020-12-22-Rapport-Moral et Finan[...]
Document Adobe Acrobat [207.2 KB]

ESPACE MISSIONNAIRE
TARDENOIS-VESLE

Lieu Eucharistique :
Eglise de Fismes

 

COMMENT NOUS JOINDRE

Maison de l'Espace Missionnaire

32, Rue Saint Laurent

51170 Ville en Tardenois
 

Téléphone : 03 26 61 82 38
Messagerie :
paroisses.tardenois.urbain2@gmail.com

 

CONTACTER MA PAROISSE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS