Solidarité Associative avec le Burkina-Faso

Présentation de l'Association S.A.B.

 

L'association Solidarité Associative avec le Burkina Faso a été créée le 8 février 2014, suite à l'arrivée sur Châtillon sur Marne d'une communauté religieuse des Sœurs de l'Annonciation de Bobo Dioulasso, puis d'un pèlerinage paroissial au Burkina Faso. Son objectif est de favoriser la scolarisation des jeunes filles défavorisées au Burkina Faso, en s'appuyant localement sur le collège/aspirât de Nasso. Les jeunes filles accueillies viennent de tout le Burkina, et même des pays limitrophes.

 

Depuis 7 ans, l'Association effectue un certain nombre d'actions en vue de récolter de l'argent pour financer (partiellement) la scolarité. L'établissement soutenu assure les cours d'enseignement général des classes de la sixième à la troisième, tout en offrant une vocation religieuse à celles qui en ressentent l'appel.

 

A noter que notre Archevêque Eric de  Moulins Beaufort, sensibilisé sur la situation très préoccupante au Burkina, avait réuni le 19 décembre 2019 les Associations de la Marne qui œuvrent au profit du Burkina Faso. Notre Association y était représentée.

 

L'association entretient des rapports très amicaux et constructifs avec la directrice du collège (Sœur Léontine à l'heure actuelle), ce qui nous permet de mieux comprendre les attentes et besoins de son établissement. C'est ainsi que cette année, nous nous sommes associés à l'élaboration d'un projet de rénovation des installations de l'internat du collège, qui a débouché sur une proposition envoyée à Aide à l’Église en Détresse (AED). Nous travaillons ainsi sur le court et le long terme.


 

Bulletin de participation
Pour faire un don à l'association
Flyer-SAB-v3-2019-04-05.pdf
Document Adobe Acrobat [500.4 KB]
Dernière lettre d'info - Décembre 2020
SAB-Info-2020-12-1.pdf
Document Adobe Acrobat [266.8 KB]

Présentation de la randonnée S.A.B.

 

Depuis 2019, nous fondons beaucoup d'espoir sur l'organisation d'une randonnée le premier samedi du mois de juillet, pour accroître la notoriété de l'Association et en assurer un financement. Cela prendra nécessairement plusieurs années pour concrétiser cette ambition. Les conditions sanitaires actuelles ne sont hélas pas favorables, même si elles s'améliorent significativement en ce moment.

 

Le principe est de proposer une randonnée familiale tous les ans le premier samedi du mois de juillet (à partir de 9h00, et pour la matinée). Deux parcours sont proposés, d'environ 7 et 11 kilomètres, pour accueillir un public très varié. Les parcours évoluent un peu chaque année, de façon à en renouveler l'intérêt dans le cadre enchanteur et paisible des bois aux alentours de l'abbaye Notre Dame du Val d'Igny (qui est Lieu Ressource de notre Espace Missionnaire...). Le site permet d'effectuer un pique-nique aux abords de l'Abbaye, et même d'effectuer une visite à la Boutique de l'Abbaye. Les retours des deux premières éditions sont très positifs !

 

Plus que jamais, notre objectif est de réaliser cette randonnée dans les conditions de sécurité les meilleures : contacts préalables avec la mairie de Vézilly et l'Association du Gros Chêne qui gère les sentiers balisés que nous empruntons en partie, recommandations concernant le respect de la nature et des gestes barrières (avant, pendant et après), signalisation terrain, prudence au cours des déplacements, sollicitation de la prise en charge de l'événement par l'assurance du diocèse, ...

 

Nous espérons que grâce à vous, cette journée sera une belle réussite et un événement marquant pour nos jeunes !

 

Le secrétaire de l'association :

Michel Chardonnal

06.08.74.13.31

michel.chardonnal@gmail.com


 

Imprimer le plan des parcours
A titre indicatif, cette carte est celle des parcours proposés en 2020 (qui pourront évoluer légèrement cette année)
Carte-Rando-2020.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Procés verbal de la dernière Assemblée générale
SAB-AG-2020-12-22-PV.pdf
Document Adobe Acrobat [132.0 KB]
Rapport moral et financier de la dernière AG
SAB-AG-2020-12-22-Rapport-Moral et Finan[...]
Document Adobe Acrobat [207.2 KB]

ESPACE MISSIONNAIRE
TARDENOIS-VESLE

Lieu Eucharistique :
Eglise de Fismes

 

COMMENT NOUS JOINDRE

Maison de l'Espace Missionnaire

32, Rue Saint Laurent

51170 Ville en Tardenois
 

Téléphone : 03 26 61 82 38
Messagerie :
paroisses.tardenois.urbain2@gmail.com

 

CONTACTER MA PAROISSE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS