Un dimanche pas comme les autres.

 

Le jour du baptême d'Éric a été repoussé au dimanche 14 juin 2020, Fête du Saint Sacrement, jour de Fête et de joie dans les coeurs des chrétiens qui ont retrouvé il y a quelques semaines seulement le chemin du partage Eucharistique dans leurs Églises.

Éric devait être baptisé lors de la veillée pascale.

Il a été baptisé le dimanche 14 juin 2020 par le Père Étienne qui a initié son parcours de catéchumène en septembre 2019.

Éric a partagé l'Eucharistie et le Père Arnaud lui a conféré le Sacrement de Confirmation en vertu d'une autorisation du Père Éric de Moulins Beaufort.

La pandémie a bousculé la préparation d'Éric, a rassemblé en une seule cérémonie les trois sacrements importants de la vie du jeune chrétien.

L'Église Saint Laurent de Ville en Tardenois était emplie au maximum de la jauge autorisée et les fidèles ont respecté les précautions sanitaires, encouragés en cela par l'équipe liturgique qui a bien organisé l'Église pour ce temps de déconfinement que nous souhaitons tous réussir afin de retrouver une vie chrétienne aussi priante que possible et à l'image du rassemblement priant de ce dimanche 14 juin.

Préparé par Soeur Marie Rose et Martine, Éric s'est présenté au baptême entouré de Wanda, de Nicole sa marraine et de son parrain.

 

 

Dimanche 12 janvier 2020, les jeunes étaient au coeur de la Messe célébrée à Ville en Tardenois.

Via un diaporama, ils ont présenté aux paroissiens leur découverte de Jésus et l'ancrage de leur Foi.

Retrouvez le diaporama sur "le coin des jeunes"

Le Père Toury a bien exprimé le sens de leur découverte : "Le Ciel s'est ouvert pour que les enfants se rapprochent de Dieu à travers Jésus, son fils"

Pour la Saint Vincent 2020, le Prieuré a retrouvé Vie Spirituelle et l'affluence des confréries vinicoles qui conservent leurs traditions et offrent ce jour là un temps festif à la Communauté toute entière en même temps qu'ils remercient leur Saint Patron.

 

Mercredi 22 janvier 2020 à la Chapelle du Prieuré de Binson, devant une assemblée nombreuse, s’est déroulée la messe de la Saint Vincent. Elle était célébrée par notre vicaire général, le Père Thierry BETTLER, en présence de Françoise FERAT, sénatrice de la Marne.

Magistralement organisée, la cérémonie s’est déroulée dans la tradition : procession des bâtons, mot d’accueil, montée des offrandes, bénédiction du vin nouveau, partage des brioches, et bien entendu rituels chants "Grand Saint Vincent" et "Le vigneron monte à sa vigne"… Tous les ingrédients étaient réunis pour fêter dignement et convivialement notre saint patron.

Le texte du Semeur, tiré de l’évangile selon saint Matthieu, a été le point de départ d’une belle homélie de notre vicaire général. La rencontre entre le monde des vignerons et l’Eglise était abordée sous une triple dimension : Le Politique, le Fraternel, le Spirituel. Comme pour tout Métier, le travail de la vigne se doit d’être professionnel, pour obtenir un produit de qualité - le vin qui réjouit le cœur des hommes - tout en respectant la nature, création divine. Comme pour tout métier soumis aux aléas de la nature et au plus proche d’elle, la Solidarité est de mise au sein d’une corporation ancrée dans l’histoire de notre terroir champenois. Dieu rejoint les hommes dans leur travail, et les hommes ne sont jamais plus nobles que lorsqu’ils travaillent à construire ensemble le Bien Commun. Enfin d’un point de vue spirituel, cet amour et cette fraternité nous appellent à aller encore plus loin, à discerner la présence de Dieu dans notre vie, et à devenir ensemble frères et sœurs dans le Christ.

Une belle fête de la Saint Vincent !

Comment nous joindre

 

ESPACE MISSIONNAIRE
TARDENOIS-VESLE

(Lieu Eucharistique : Eglise de Fismes)

 

Maison de l'Espace Missionnaire

32, Rue Saint Laurent

51170 Ville en Tardenois

 

Téléphone : 03 26 61 82 38
Permanences :
Le lundi de 17 h 30  à 19h

Le mercredi de 17 h à 18 h 30
La permanence du mercredi est suspendue temporairement

Messagerie :
paroisses.tardenois.urbain2@gmail.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DU TARDENOIS