3 Décembre 2022 : Un temps autour de la crèche à Lhéry
Agréable moment autour de la crèche de la belle église de Lhéry, rénovée il y a 3 ans, Marie-Christine avait invité les enfants et les habitants du village et des
alentours ce samedi 3 décembre. A leur arrivée, chaque enfant a déposé un lumignon à la crèche pour fêter la venue du Seigneur. Puis, tous devant la crèche, nous avons écouté un conte et des chants
de Noël. Merci Marie-Christine pour ce moment de rencontre qui s’est terminé par un temps convivial autour d’un chocolat chaud.
4 Décembre 2022 : 2ème dimanche de l'Avent à Ville en Tardenois
C'est la messe des familles. Les enfants racontent par un mime ce temps de préparation: la patience et le partage avec le calendrier de l'Avent, le bonheur de pensée aux autres par la réalisation de cartes offertes aux résidents d'une maison de retraite., la joie de la fête avec les décorations, le sens de Noël autour de la crèche.
Vif succès pour le Concert de Noël du 17 décembre à Ville en Tardenois
Samedi 17 décembre, les paroisses Urbain II et du Tardenois de l’Espace Missionnaire Tardenois-Vesle ont organisé un Concert de Noël dans l’église de Ville-en-Tardenois.
Ce concert était la première étape de la tournée de Noël dans la région Grand Est du chœur de garçons "Petits Chanteurs de France", dirigé par Véronique THOMASSIN. Celle-ci, après avoir été pendant plus de dix ans chef de chœur et directrice musicale des "Petits Chanteurs à la Croix de Bois", a fondé en 2013 son propre chœur.
Le Conseil Local d’Animation Paroissial (CLA) a validé l’organisation de cette manifestation, avec un concert en deux parties : la principale avec les « Petits Chanteurs de France », précédée d’une première partie assurée par la chorale paroissiale, renforcée des enfants de la catéchèse et de l’aumônerie puis d’autres adultes. Après deux années sans répétitions, le redémarrage de la chorale était un véritable défi, surtout dans un délai aussi court. Il a été relevé avec brio, grâce aux nombreuses répétitions. Sur un autre plan, les bénévoles se sont présentés spontanément afin d’assurer la logistique de l’événement : distribution des affiches et flyers, annonces dans la presse écrite et radios locales, gestion de la billetterie, accueil du public à l’église ainsi qu’à la Maison Paroissiale, goûter des enfants, …
Après la période de pandémie, où les gestes barrière ont été la règle d’or, où la vie paroissiale a été mise un peu en sommeil, ce travail en commun a été un souffle d’oxygène. Ce n’est pas le seul résultat final (le concert) qui est important, c’est aussi le chemin que nous avons vécu ensemble pour l’atteindre qui nous a apporté toute sa valeur. Un bel exemple de Synodalité !
La première partie s’appuyait sur des chants religieux de Noël : Noël des enfants du Monde, Noël à mille couleurs, … La partie principale présentait un répertoire très varié : musique classique, (« Alléluia » de Handel, Ave Maria de Caccini,...), mais aussi plus moderne : Mille colombes de Mireille Mathieu, Alléluia de Léonard Cohen, etc. Pour le final, tous les choristes se sont regroupées pour un incontournable « Il est né le divin enfant ».
A en croire les applaudissements des quelques 140 spectateurs présents, le spectacle a été très apprécié dans sa totalité.
Un goûter a été proposé ensuite à tous les enfants, avant que les Petits Chanteurs de France ne repartent pour la Moselle, où un autre concert les attendait le soir même !
Rendons grâce…